Points du permis : astuces pour éviter leur retrait

Se faire retirer son permis de conduire est une chose contrariante pour un conducteur. Cela peut se produire à cause de la perte de tous ses points. Le nombre de points détermine le profil du conducteur, l’idéal étant de conserver votre total de 12 points (6 pour le permis probatoire).

Bien que la perte des points ne soit pas systématique, personne n’est à l’abri d’une infraction entraînant un retrait de points. Par conséquent, le stage de récupération de points du permis est une option légale. Il vous donne l’occasion de récupérer quatre points et d’éviter l’invalidation de votre titre de conduite. 

Outre ce stage payant (environ 200 euros) et disponible une fois l’an, il existe d’autres méthodes et astuces pour éviter le retrait de points.

Conduire prudemment et éviter de commettre les infractions

Quel est mon solde de points ? Qui est autorisé à proposer des stages de récupération de points ? Ce sont des questions que l’on se pose généralement après avoir commis une infraction et subi un retrait.

Le meilleur moyen d’éviter toute contravention ou toute autre sanction prévue par la loi est de respecter le Code de la route. En effet, conduire prudemment met à l’abri de plusieurs désagréments, même les plus anodins (non-respect des feux, chevauchement de la ligne continue, etc.) pouvant entraîner un retrait de points.

En outre, le Code de la route n’a pas été conçu dans le but de punir les conducteurs. Bien au contraire, c’est le meilleur outil de protection pour tous les usagers de la route. En le respectant scrupuleusement, vous n’aurez jamais de soucis de points ni sur la route ni avec la loi.

Si le respect du Code reste la meilleure façon d’éviter un retrait de points, il existe également des astuces pour conserver son capital de points.

Analyser minutieusement la contravention

Il est important d’analyser attentivement sa contravention afin de vérifier toutes les informations qui y sont révélées. En effet, le PV doit être rédigé avec un maximum d’informations parmi lesquelles :

  • Le nom, le numéro de matricule et le service de l’agent de police.
  • Le lieu, la date et l’heure précise de l’infraction.
  • L’immatriculation du véhicule et sa marque.
  • La nature de l’infraction commise.
  • Indiquer si l’infraction entraîne un retrait de points ou non.

Il est alors possible de contester la contravention si un ou plusieurs de ces éléments se révèlent être erronés ou imprécis.

Par ailleurs, l’analyse des informations sur votre PV peut vous permettre de déceler si vous êtes victime d’une usurpation d’immatriculation. Il serait contrariant de payer pour une infraction que vous n’avez pas commise.

Contester la contravention ou l’infraction

Lorsqu’une contravention est contestée, les points ne sont pas retirés dans la mesure où la contestation en elle-même et le délai de contestation suspendent temporairement le retrait de points. Le solde des points disponible avant ladite contravention reste inchangé.

Ce sera à l’autorité compétente (généralement la juridiction de proximité) de prendre une décision par rapport à la situation. C’est au moment du verdict que les points seront enlevés ou non, en fonction de la culpabilité ou de l’acquittement du conducteur concerné.

Il est important de relever que la durée de cette procédure s’étale sur un intervalle de temps plus ou moins long. En effet, le concerné a la possibilité d’avoir un sursis de plusieurs mois avant le dénouement de l’affaire. De plus, il existe la possibilité de faire appel de la décision en cas de retrait de points.

Contester la photographie

Dans la mesure où votre véhicule a été pris en photo par un radar automatique, il est dans votre intérêt d’en prendre connaissance et de l’analyser. Dans plusieurs cas, cette photo peut révéler des informations insuffisantes.

En effet, les photos prises par certains radars ne sont pas de très bonne qualité, et par conséquent, ne permettent pas d’identifier avec certitude le conducteur du véhicule. Il devient donc très aisé de contester ou de réfuter toute implication, d’autant plus que la loi n’impose pas de dénoncer le responsable ou l’auteur d’une infraction.

Cette démarche peut entraîner le paiement d’une amende, mais peut éviter le retrait des points. Cependant, il est indispensable que le conducteur du véhicule ne soit pas formellement identifiable.

Mettre le véhicule à un autre nom

Cette astuce consiste à mettre la carte grise du véhicule au nom d’une autre personne. Dans ce cas, les infractions, comme l’excès de vitesse par exemple, seront imputées au propriétaire du véhicule et non au conducteur. Vous éviterez ainsi le retrait de point sur votre permis.

Il est possible, toujours dans le même contexte, d’éviter le retrait de points lorsque le véhicule de fonction est sous le nom de l’entreprise. L’amende sera alors payée par l’entreprise et non par le conducteur. De plus, aucun retrait de points ne sera effectué.

Par ailleurs, une autre astuce consiste à mettre la carte grise du véhicule au nom de votre enfant (si vous en avez) ou un proche ayant le statut de mineur. Par conséquent, les excès de vitesse enregistrés par les photos des radars automatiques ne pourront pas entraîner une perte de points. Seule l’amende sera payée.

Surtout éviter l’inaction    

Certains automobilistes sous le coup d’une infraction décident souvent de ne rien entreprendre. Rester inactif aussi bien pour la contestation de l’infraction que pour le paiement de l’amende peut être lourd de conséquences.

En effet, le délai de réclamation d’une infraction est de 30 jours à partir de la date de réception de l’avis. Au-delà de cette période, il n’est plus possible de contester l’amende forfaitaire majorée (AFM). Dès lors, le retrait des points est inévitable. Il en est de même pour le paiement de l’amende.

Il existe de nombreuses astuces pour éviter de voir les points sur son permis de conduire décroître. Toutefois, bon nombre de ces méthodes sont ambiguës et appellent à la mauvaise foi selon certains représentants de la loi. Le mieux reste encore de respecter scrupuleusement le Code de la route.