Stage de récupération de points : comment ça se passe ?

La sécurité routière est un sujet très sensible en France depuis de nombreuses décennies. Dans l’optique de prendre des mesures toujours plus strictes et mieux adaptées pour la sécurité du conducteur et du passager entre autres, une nouvelle réglementation voit le jour le 1er juillet 1992.

Les points constituent la base du principe du permis probatoire et du permis de conduire. L’idée est simple : vous commettez des infractions, vous perdez des points. Cependant, la loi prévoit aussi un moyen de récupérer des unités sur son permis à travers les stages de récupération de points.

Les différents types de stages de récupération de points

Le stage de sensibilisation routière se divise en deux catégories : les stages administratifs et les stages judiciaires.

Seuls les stages administratifs permettent de récupérer des points. Il en existe deux types :

1. Le stage de récupération volontaire de points

Ce type de stage est à l’initiative du conducteur ayant perdu un nombre plus ou moins important de points et désireux de les récupérer. Toutefois, il existe des conditions à remplir pour y participer :

  • Le conducteur doit détenir un permis valide (dont le nombre de points doit être supérieur à zéro).
  • Le dernier stage de récupération de points du conducteur doit être vieux d’au moins un an.

Ce stage permet de récupérer 4 points au maximum.

2. Le stage de récupération de points obligatoire

Ce stage obligatoire est destiné aux détenteurs de permis probatoire ayant perdu au moins trois points. Les jeunes conducteurs sont dans l’obligation de suivre ce stage dans un délai de 4 mois après avoir commis l’infraction à l’origine du retrait de point.

Ceux-ci reçoivent au préalable la lettre 48 N.

Déroulement du stage de récupération de points

Aussi appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière, il s’agit d’une formation qui se déroule en 14 heures réparties sur deux jours (soit 7 heures par jour). Le déroulement du stage est identique aussi bien pour les candidats volontaires que pour les candidats obligatoires.

Objectif

Ce stage a pour principal objectif de sensibiliser les conducteurs sur les différents risques liés à une conduite irresponsable et de prévenir les récidives. Il permet aussi aux candidats d’échanger sur les questions de sécurité routière avec les encadreurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).

Programme du stage

Le programme s’étale sur les deux jours de stage. Il comprend entre autres :

  • L’accueil et la présentation des stagiaires et des encadreurs.
  • L’énonciation du programme.
  • La présentation des chiffres et des informations importantes sur la sécurité routière.
  • La présentation et la définition des normes de sécurité routière.
  • L’analyse de la logique de l’accident.
  • L’évaluation psychologique du conducteur.
  • L’analyse de différentes situations d’infraction.
  • L’analyse des risques liés à l’alcool.
  • Synthèse, avis et impression.

Une attestation est remise à la fin du deuxième jour de stage et un exemplaire est envoyé au préfet du département concerné. Toutefois, cette formation dite de 1ere génération sera remplacée en 2018 par un stage de 2e génération.

Pour vous permettre de remonter votre capital de points, il ne vous reste plus qu’à choisir un stage de récupération des points