On ne le dira jamais assez, le respect du Code de la route est le meilleur moyen de préserver la vie des personnes et l’intégrité des biens. C’est aussi le moyen de conserver son permis de conduire en se mettant à l’abri des infractions.
Le barème des infractions et retrait des points est là pour nous rappeler les conséquences encourues sur nos permis, en cas de manquement au Code de la route. Cependant, la réglementation sur la sécurité routière prévoit aussi la récupération des points.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet effectivement de récupérer des points sur son permis. Voyons comment choisir son stage.
Le stage de récupération de points ne peut s’effectuer qu’une fois l’an. Il serait donc avisé de s’y inscrire seulement quand le besoin devient urgent, lorsque vous avez perdu un nombre important de points. Par conséquent, il est important d’être informé régulièrement sur son solde de points. Cela peut se faire par :
De plus, le stage de récupération de points n’est pas gratuit. Il s’agit d’une formation payante dont le prix peut excéder 200 euros. De ce fait, le choix d’effectuer la formation doit répondre à une nécessité.
Il existe plusieurs types de stage de récupération de points au gré du conducteur.
Ce stage s’adresse aux conducteurs confirmés, désireux d’augmenter leur solde de points. Il peut être effectué dans n’importe quel département et les informations de participation sont transmises à la préfecture par l’établissement proposant le stage.
Il s’agit d’un stage destiné aux conducteurs novices, ayant commis une infraction au Code de la route dont le retrait de points est inférieur à 3 unités. Cependant, il est important de signaler que le plafond de points du permis probatoire étant de 6, les points obtenus par le stage n’excéderont pas ce total.
Hormis les stages volontaires, il existe des stages obligatoires, qui sont impulsés par une décision de justice. Cela se produit dans certains cas :
Un stage de récupération de points peut être effectué dans n’importe quel département en France. Seuls les centres agréés par l’administration sont autorisés à délivrer cette formation. Le choix de la date et du lieu du stage dépend du conducteur.
Avec les nombreux établissements disponibles sur la toile ou dans les départements français, choisir un stage de récupération de points devient aisé.