Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver à tout automobiliste de perdre des points. Chaque permis de conduire étant affecté d’un capital de 12 points maximum, il suffit très souvent d’un petit moment d’inattention pour les voir diminuer très rapidement.
Il est donc recommandé de :
Lorsque des points ont été retranchés à la suite d’une infraction ou d’une contravention, comment faire pour les récupérer ?
Le premier système de récupération de points proposé par la loi et recommandé par le ministère de l’Intérieur est le stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Les automobilistes peuvent y participer :
Le stage volontaire de récupération de points est animé par un psychologue et un formateur professionnel de la sécurité routière. Il dure 48 heures et peut s’avérer très utile pour faire le point sur son comportement en tant que conducteur.
Bien que le stage donne droit à 4 points de crédit, on ne peut y participer qu’une seule fois par an.
On peut également choisir de récupérer ses points en procédant à un suivi de contestation automatique de sa perte de points. Cette procédure particulière n’est en général introduite que :
Dans ces situations très souvent complexes, il est recommandé de recourir à l’aide d’un avocat spécialisé en la matière.
Tout dépend de la gravité de l’infraction. Toutefois, depuis la loi du 14 mars 2011, les délais de récupération de points ont un peu changé. Aujourd’hui :
Concernant les contraventions de ces catégories (4e ou 5e classe), on retrouve par exemple, le fait de :
Rouler sans commettre d’infraction au bout de trois ans donne la possibilité de reconstituer la totalité de ses 12 points.
Il existe également un stage de récupération de points dont la durée est de 48 heures. Ce stage donne droit à 4 points de crédit. Ce stage n’est pas obligatoire et s’avère généralement très pratique et utile pour reconstituer son capital.